Chien et collier de dressage, nos conseils

L’éducation de votre chien est indispensable pour éviter des comportements déviants, mais aussi faciliter la cohabitation. Pour vous aider dans cette tâche, des colliers de dressage vous permettant de maîtriser votre chien et l’éduquer vous sont proposés. Cependant, auquel de ces colliers avoir recours ? Comment le choisir ?

Critères de choix du collier de dressage

Accessoire d’éducation de vos compagnons canins, les colliers de dressage existent sous diverses formes et leur choix requiert une réflexion bien mûrie. Avant de choisir le collier dont vous vous servirez pour l’éducation de votre chien, vous devez savoir précisément :

À quelle fin vous désirez utiliser le collier

Éduquer simplement votre animal pour éviter tout comportement déviant (la fugue par exemple) et le mettre dans le droit chemin ; corriger ses désobéissances, éviter les aboiements ou pouvoir le contrôler à distance en vue de le laisser seul à la maison ou dans le voisinage.

Quel est le caractère de votre chien

Le caractère têtu, doux, craintif ou soumis de votre chien conditionnera l’efficacité du collier. Un collier à spray, par exemple aura moins d’effet, voire aucun effet sur un chien têtu à caractère dominant. Alors qu’avec un chien doux, craintif, il serait parfaitement efficace. Aussi, vous avez le choix entre les colliers électroniques à ultrasons ou à impulsions, les colliers éducatifs à spray ou à jet.

La portée que vous souhaitez

collier-de-dressage-pour-chien
Jusqu’à quelle distance souhaiteriez-vous que le collier émette ? Ou à quelle distance se trouvera votre chien au moment où vous voudrez lui donner un ordre ou une correction ? En général une portée de 100 mètres suffit pour les simples propriétaires, mais pour les dresseurs pro, une plus grande portée sera nécessaire.

Les caractéristiques physiques de votre chien

Certains colliers sont adaptés à tous les types de chien, d’autres non. Vous devrez donc savoir si votre chien est de grande, moyenne ou petite taille. Ou encore, s’il est très poilu au niveau du cou ou a beaucoup de plis de peau, afin de choisir un collier assez puissant dont l’effet passera facilement à travers tous ces éléments. Retenez cependant qu’il est interdit d’utiliser un collier électrique sur un chien de moins de 6 mois d’âge. D’ailleurs, pensez à bien choisir le bon dresseur pour votre chien si vous ne le faîtes pas vous même 😉

Les caractéristiques du collier, étanche ou pas

Au cas où votre chien devra se baigner, vous aurez besoin d’un collier résistant à l’eau. La majeure partie des colliers sont dits étanches par leurs constructeurs. Cependant, pour éviter toute surprise ou désagrément, vous pouvez vérifier l’information sur les fiches de spécifications techniques du fabricant avant l’achat.

Niveaux des stimulations

Certains colliers offrent plusieurs niveaux de correction ou de stimulation modifiables par commande ou molette de réglage. D’autres en offrent très peu. Il serait idéal de choisir un collier offrant des niveaux de correction modulables. Cela permet de commencer l’apprentissage des plus bas niveaux et d’aller en progressant. Il est conseillé de lire le manuel du fabricant pour en savoir plus sur ce point afin de faire un bon choix.

Mais n’oubliez pas votre chien mérite aussi des accessoires pour son plaisir ! Comme dans nos articles : Un lit pour votre chien, le top 10 des jouets insolites pour votre compagnon et les meilleurs accessoires pour chien.


Prénom * : Email * :
* champ obligatoire.