Choisir le sac de transport de votre chat

Pour une raison ou une autre, vous avez à transporter votre chat et il vous faut un accessoire pour. Spécifiquement un sac, mais pas n’importe lequel ! Le sac dans lequel vous transportez votre chat doit en effet respecter certaines normes. Pour le choisir, vous devrez donc tenir compte de quelques critères clés.

La taille de votre chat

Primordiale ! Le sac que vous choisirez pour votre minou pour ses déplacements ne doit pas être trop petit ni trop grand. Il doit être proportionnel à sa taille et permettre qu’il se sente à l’aise. Votre chat doit pouvoir se tenir à quatre pattes, se retourner, s’allonger ou se rouler en boule dans son sac. Avant l’achat, mesurez donc sa hauteur jusqu’aux oreilles et sa longueur pour avoir une idée du choix à faire.

La qualité du sac

Le sac de votre chat doit pouvoir résister à ses griffes lorsqu’il est en colère ou affolé, et à tout autre aléa du transport. Privilégiez donc les sacs en fibre de verre ou ceux en plastique rigide. ils sont les plus résistants et faciles à nettoyer. Le sac doit offrir à votre boule de poils, une certaine stabilité. Évitez donc les sacs en tissu trop mou où l’inconfort serait garanti.

transporter-son-chat

Aspect physique

Votre chat en sac doit pouvoir bien entendu respirer, choisissez donc votre sac en tenant compte de ce facteur. Choisissez un sac bien ventilé. Les sacs possèdent des ouvertures sur les côtés pour permettre la ventilation et aussi des fenêtres pour voir ce qui se passe à l’extérieur. Certains chats par contre préfèrent l’obscurité ou risquent d’être effrayés par ce qu’ils voient ; si le vôtre est ainsi, n’hésitez pas à recouvrir ces fenêtres. N’oubliez pas de choisir un modèle pouvant s’adapter à la ceinture de sécurité pour les transports en voiture.

Mécanisme de fermeture

L’association internationale du transport aérien (IATA) impose un système de fermeture centralisé à trois points. La plupart des fabricants se conforment à cette norme. Aussi, vous aurez le choix entre des sacs se fermant soit par un système de glissière, soit par des loquets, des clips ou des rivets. Ces derniers sont les plus sûrs. Dans tous les cas, assurez-vous que la fermeture puisse résister à la fureur de votre animal.
Une fois le sac choisi, mettez-y au moment de sortir, quelques accessoires qui pourraient se révéler utiles comme du papier absorbant ou des journaux froissés pour ses déjections, un jouet pour ne pas qu’il s’ennuie, une couverture peut être et de la nourriture bien évidemment.

Et au fait, ne laissez pas pour autant votre chien à l’abandon : notre article sur les meilleurs accessoires pour votre compagnon par ici.


Prénom * : Email * :
* champ obligatoire.