Le choix d’un aquarium

Vous préparez l’arrivée de compagnons aquatiques à la maison, et vous avez besoin de conseils pour choisir leur habitacle ? Pour être sûr de faire le bon choix, la prise en compte d’un certain nombre de critères est indispensable pour la sécurité et la survie de vos poissons. Il s’agit notamment du volume, de la taille, l’éclairage, la forme et bien d’autres encore.

Le volume de l’aquarium

Pouvant varier entre vingt et six cents litres, le volume minimum souvent recommandé pour un aquarium est de 120 litres. Ceci pour diverses raisons. En premier parce que cela facilite l’entretien. Ensuite parce que cela assure un meilleur équilibre biochimique et procure à vos nouveaux locataires, une certaine aisance.

La taille

La taille de votre aquarium dépend de vos capacités d’accueil et de l’espace dont vous disposez. Cependant, il ne doit pas être trop petit, pour ne pas stresser vos poissons. Un aquarium grand favorise également la bonne vie de vos amis à nageoires. Vous devez également tenir compte du nombre de poissons que vous accueillez pour respecter les normes d’hygiène.

L’éclairage

Un des éléments majeurs de l’aquarium, l’éclairage met en valeur l’aquarium, mais aussi empêche la formation d’algues. Pensez à installer des néons. Cependant vous devez tenir compte des espèces de poissons choisis. Les tubes fluorescents par exemple sont les plus conseillés pour les poissons d’eau douce. Les tubes néon T5 eux sont conseillés pour les plantes.

La forme

Pour ce qui est de la forme de votre aquarium, préférez un bac rectangulaire à un bocal. Pourquoi ? Parce que le bac rectangulaire fait plus esthétique tandis que le bocal ovale déforme vos poissons à la vue. Mais votre choix dépendra aussi du type de poisson, car ils ont chacun leur spécificité. Leur façon de se déplacer par exemple, mais également le design que vous souhaitez créer.

Le filtre de décantation

C’est un élément important de l’aquarium, il assure la bonne santé de vos poissons. Le filtre de décantation retraite les déchets organiques présents dans l’eau et vous évite de la changer entièrement. Pour votre aquarium, vous avez le choix entre un filtre gouttière, une filtration sous sable ou une filtration verticale.

un-bel-aquarium

Le substrat

Le décor intérieur de votre aquarium compte aussi. Il est important d’y mettre des plantes, cela assure l’équilibre biologique et participe à la lutte contre les algues. Outre les plantes, un substrat pour la croissance des plantes serait utile. Ce substrat constitué d’une couche de sol nutritif recouvert d’une couche de sable à faible granulosité doit avoir une épaisseur de 6 cm au moins.
Outre ces éléments, vous devrez aussi tenir compte de la température de l’eau qui doit être fonction des poissons que vous aurez choisis. Il est judicieux de vous renseigner sur les espèces pour être sûr d’appliquer la bonne température. Aussi, procurez-vous un thermostat pour la vérification de la température.
Au-delà de tous ces aspects, le choix de votre aquarium dépendra bien entendu et pour beaucoup, de l’usage que vous voudrez en faire, déco, reproduction de poisson ou tout autre.

Nos précédents articles :

– Le sac de transport idéal pour votre chat.

– La cage de votre Octodon ?


Prénom * : Email * :
* champ obligatoire.