Les meilleurs accessoires pour votre chien

Tout comme vous constituez le trousseau pour l’arrivée de bébé, de même vous devrez rassembler le nécessaire pour l’arrivée de votre chien. Un certain nombre d’accessoires vous seront en effet utiles pour bien accueillir votre nouveau locataire à poils. Des accessoires de transport et de sécurité à ceux nécessaires pour son alimentation, voici une liste qui pourrait vous aider. Nous vous avions d’ailleurs déjà parler des niches igloos insolites pour votre chien, aller donc voir l’article si vous l’avez manqué !

Le collier et la laisse

Pour vos sorties avec votre nouveau compagnon, un collier et une laisse vous seront utiles pour sa sécurité, la vôtre et celle de votre entourage. Le collier, pas trop large ni trop étroit, est le premier accessoire auquel il faudra penser pour votre chien. Pour vous assurer que vous avez choisi le bon, vérifiez juste que vous arrivez à y passer un doigt lorsqu’il est attaché au cou de votre animal. Par contre, si vous avez un chien de grande taille ou de caractère très vif, un harnais serait préférable au collier. De plus, le confort est meilleur et il maintient mieux. La laisse quant à elle, légère et résistante doit aussi être adaptée à la taille de votre animal et lui assurer une certaine liberté dans ses mouvements. À cet effet, une laisse à enrouleur est idéale.

Le matériel de couchage

un-panier-pour-votre-chien

Tout comme les autres membres de la famille et pour une certaine discipline, votre chien doit disposer d’un espace à lui pour son repos. Ménagez-lui donc un endroit calme, chaud et douillet où il pourra dormir en toute quiétude. Prévoyez pour lui une couverture, une corbeille, un grand coussin ou un canapé pour chien en fonction de vos moyens et de l’espace dont vous disposez. Offrez-lui en outre une niche si vous avez un jardin. Il vous en sera reconnaissant.

Le nécessaire à l’alimentation

Pour la nutrition de votre toutou, prévoyez des gamelles en fonction de sa taille pour des repas confortables. Au moins deux gamelles vous seront indispensables ; l’une pour la nourriture et l’autre pour l’eau. Cette dernière doit être constamment remplie d’eau fraîche et à la disposition du chien. Par contre celle contenant la bouffe doit être enlevée une fois le repas terminé pour éviter qu’il n’en fasse un jouet. Pour les gamelles, vous avez le choix entre plusieurs matières, plastique, inox ou céramique. Aussi, préférez-les profondes et antidérapantes pour éviter d’avoir à passer l’aspirateur après chaque repas.

Les jouets pour sa distraction

Besoin psychologique et éléments indispensables au développement harmonieux de votre chien, les jeux doivent faire partir des accessoires d’accueil de votre compagnon. De différentes sortes, vous avez le choix entre toute une gamme. Les balles, les poupées, des bâtons ou des os en caoutchouc, des cordes à mâchouiller, etc. certains auraient même des propriétés thérapeutiques comme les os en peau de buffle. Ils fortifient les dents des chiots et préviennent l’entartrage de celles des chiens adultes.

Le toilettage

Indispensable également, l’entretien corporel du chien nécessite du matériel. Des brosses, des gants et des peignes, sans oublier les produits anti parasites. Le gant et les peignes seront suffisants si votre canin a les poils ras et courts. Si par contre il les a longs, vous devrez les lui brosser très souvent.
Enfin, pour vos sorties en voiture, les voyages ou tout autre long trajet, prévoyez une cage de transport. Choisissez-la grande surtout, car les chiens grandissent vite, et si la cage était trop petite au départ, vous risquez d’en changer très tôt. Pour consulter notre article sépcial toilettage, c’est par ici !


Prénom * : Email * :
* champ obligatoire.