Trois astuces de pro pour toiletter votre chien

Le fait d’emmener son chien chez le toiletteur une fois par semaine ou par mois peut rapidement s’avérer onéreux. Rien de vous empêche, avec quelques conseils, d’effectuer cette opération directement depuis chez vous, cela vous fera faire quelques économies, tout en gagnant un moment de complicité souvent agréable avec votre animal. Voici la marche à suivre en trois étapes pour un chien tout propre et tout beau, sans dépenser le moindre centime !

Conseils concernant le toilettage de son chien

Tout d’abord, assurez-vous que vous disposez du matériel adapté, en particulier si vous souhaitez tondre votre chien à l’issue de son lavage. Vous aurez donc besoin de shampooing pour chien, mais aussi de ciseaux pour lui couper les ongles, ainsi que d’une tondeuse pour vous occuper de son pelage. Une fois que vous avez en main tous ces instruments, vous pouvez passer au lavage !

Seconde astuce, au moment de le passer sous la douche, sachez qu’il faut d’abord bien démêler le poil pour éviter qu’il ait des noeuds, surtout s’il s’agit d’un chien à poils longs bien sûr. Pour les poils ras, cela ne sera pas obligatoire. Puis au moment de le nettoyer, il est nécessaire de toujours frotter dans le sens du poil, et de ne pas faire de mouvements circulaires, sans quoi vous risquez à nouveau d’obtenir des noeuds que vous aurez du mal à défaire par la suite. Après le shampooing, surtout, on sèche soigneusement son chien !

Enfin, on passe à la coupe. On passe donc la tondeuse à 7 mm minimum si besoin, en particulier pendant la saison hivernale. Il aura besoin de son pelage pour que celui-ci lui tienne chaud ! Couper les ongles est une opération sensible, il faut prendre soin de ne pas attraper sa peau, et cela peut être difficile si le chien est doté d’ongles noirs. Le ciseau sera donc à manier avec beaucoup de précautions.