Cage Chinchilla : Comparatif 2019 & Guide Complet

L’habitat du chinchilla est un peu différent de celui des autres rongeurs en raison de ses besoins et de sa taille. Cet animal, de par sa nature, aime bouger et sauter. Sa cage doit donc être assez haute pour qu’il y soit à l’aise. C’est, en tout cas, la première chose à laquelle vous devriez penser si vous comptez en adopter un. Pour votre petit bout de poil, nous avons sélectionné trois modèles de cage chinchilla qui le mettront totalement à l’aise.

Top 3 des meilleures cages à chinchilla de 2019

Little Friends Neo CosyZolux
Cage Little Friends pour chinchillas en noir Cage chinchilla Neo Cosy Cage chinchilla Zolux en noir et orange
Le Meilleur Le Top Qualité/Prix Le moins cher
Note
Dimensions (L x l x h) 35 x 24 x 24 cm 77.5 x 47.5 x 109 cm 72 x 43 x 107 cm
Couleur Noir Noir Orange et Noir
Les Plus Double étages
Grand espace
Design séduisant
Hauteur modulable
Facile d'accès
Très stable
Cage sur roulettes
Montage simple
Spacieux
Notre avis Pour ceux qui veulent une cage performante et très belle pour leur chinchilla, cette cage Little Friends répond exactement à leurs exigences. C'est le bien-être de votre animal assuré ! Ce modèle déborde de qualités comme ses différents accessoires, ses rampes d’accès en bois, etc. Il est certain que votre petit rongeur aimera y vivre ! A petit prix, cette cage Zolux se révèle pourtant très intéressante. Suffisamment équipée, elle n'offrira que confort et sécurité à votre jeune rongeur.
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Le Meilleur : Little Friends Double​

Produit de qualité exceptionnelle, cette cage de la marque Little Friends n’est pas uniquement réservée aux chinchillas. Les furets et les rats peuvent aussi y élire domicile.

Avec ses dimensions de 35 x 24 x 24 cm, elle conviendra très bien à votre animal de compagnie.

Offrir cet abri à votre chinchilla, c’est lui apporter un cadre de vie parfait. Il pourra grimper, jouer et s’amuser comme il le souhaite.
Faite en métal, elle résiste à presque tout et peut servir pendant de longues années. Sa conception particulière permet d’y déposer de la nourriture, des accessoires et même des collations pour votre rongeur.

Côté design, vous allez à coup sûr aimer son look qui se marie avec tout type d’intérieur. Pas étonnant que ce modèle fascine autant de propriétaires de chinchillas. Il a tout pour plaire !

      • Construite dans un métal solide
      • Cage facile à monter
      • Met le chinchilla à l’abri de tout danger.

      • L’assemblage de la cage, même si cela est facile, prend un certain temps.
      • A part ce point, on ne lui trouve aucun autre défaut.

Voir sur Amazon

Le Top Qualité/Prix : Cage Neo Cosy​

Votre chinchilla se sentira comme chez lui dans cette cage Neo Cosy.
Ses trois étages dotés d’une niche, son râtelier et ses deux rampes d’accès en bois en font un abri procurant une grande liberté de mouvement à votre animal. La hauteur de chaque étage est modulable en fonction des attentes de votre animal.

La cage est pourvue d’une grande ouverture sur le dessus et d’une double ouverture sur le devant. Ainsi, vous pourrez faire sortir votre boule de poils de sa cage en toute sécurité et nettoyer l’enclos sans vous prendre la tête.

Pour le bien-être de votre animal de compagnie, il est recommandé de retirer les zones trop humides et souillées de sa litière au quotidien et d’entretenir sa cage au moins une fois par semaine.

      • Comprend deux rampes d’accès en bois
      • Très joli design
      • Adapté aux autres rongeurs comme les lapins, les furets et les cochons d’Inde.

      • Ne possède pas de roulettes
      • La cage est un peu branlante et que les plaques en bois ne semblent pas tenir très bien.

Voir sur Amazon

Le Moins Cher : Cage Zolux​

Voici une autre cage Zolux mais là, il s’agit d’un modèle sur roulette, qui peut également recueillir des furets et des rats.

Facile à déplacer, cette cage chinchilla est équipée de 3 étages avec rampes d’accès, d’un tiroir amovible et d’une écuelle pour approvisionner votre animal en eau. Ses deux grandes portes permettent d’accéder sans problème à l’intérieur de l’abri.

Vous voulez que votre animal s’épanouisse dans un cadre adéquat, alors portez votre choix sur ce modèle. Ni vous, ni votre petit rongeur, ne serez déçus.

Car cette cage Zolux est l’un des meilleurs abris pour les rongeurs de petite taille. Fiable et robuste, elle possède l’espace nécessaire pour assurer leur bien-être. Si ce que vous voulez, c’est une cage fonctionnelle à petit prix, alors vous venez de trouver le modèle qu’il vous faut.

      • Pratique et facile à déplacer grâce à ses roulettes
      • Fond amovible sur glissières pour un nettoyage plus facile de la litière
      • Étages faciles à monter.

      • Fixations de passerelles jugées trop fragiles
      • La disposition des ouvertures complique l’accès aux étages
      • Manque une ouverture sur le haut.

Voir sur Amazon

Comment choisir sa cage à chinchilla ?​

Les dimensions

La cage doit être suffisamment haute car le chinchilla fait partie de ces rongeurs qui aiment sauter, escalader. Elle doit donc mesurer au minimum un mètre de haut, 60 cm de large et de profondeur au moins et une longueur de 80 centimètres. Sinon, votre animal aura l’impression d’être à l’étroit et ne se sentira pas à l’aise.

Vérifiez aussi qu’il n’y a pas trop d’espace entre les barreaux. Car si c’est le cas, votre chinchilla pourra facilement se faufiler à l’extérieur et vagabonder dans toute la maison.

Le matériau

Ici, donnez la priorité aux cages faites en métal, à barreaux. Et l’idéal serait qu’elles comportent des étages pour que le chinchilla grimpe en toute aisance.

Pour ce qui est des modèles en plexiglas, ils ne ventilent pas correctement, ce qui peut causer des affections respiratoires à votre rongeur.

Les accessoires

Certains accessoires sont essentiels pour le bien-être d’un animal comme le chinchilla. Car il ne s’agit pas seulement de le nourrir, il faut également faire en sorte qu’il se sente vraiment dans son environnement, autrement dit, à l’aise.

Une cabane en bois, de préférence avec des branches de noisetier, placée en hauteur, sera un refuge idéal pour votre rongeur. Cependant, certaines essences de bois sont à éviter, notamment le bouleau, le sapin, le cèdre, le noyer, le sureau, le chêne car elle sont toxiques pour votre animal.

Une gamelle de nourriture lourde, posée à même le sol ou qu’on peut accrocher aux barreaux, un râtelier et une litière en copeaux de bois ou végétale lui seront également très utiles.

Vous pouvez aussi ajouter une petite boîte en métal contenant de la terre à bain pour chinchillas et des petites branches pour faire de l’exercice.

F.A.Q.​

Ou trouver une cage chinchilla XXL ?

Sur Internet, c’est-à-dire les sites e-commerce tels que Amazon ou dans des boutiques spécialisées en produits d’animalerie

Ou trouver une cage chinchilla pas cher ?

Ces cages, à petit prix pour hamsters, furets, souris, chinchillas et autres rongeurs de ce type, garantissent confort et sécurité à votre animal. Sur Amazon, Discount ou dans les magasins spécialisés, il en existe toute une gamme.

Combien de chinchilla dans une cage ?

Vous pouvez en mettre un ou plusieurs. Mais rappelons que le chinchilla fait partie des animaux sociaux. Ce qui signifie qu’il doit vivre par deux minimum mais cela ne pose pas problème s’il est seul dans sa cage.

Ou placer une cage à chinchilla ?

De préférence, dans un environnement calme, à l’intérieur de la maison, loin d’une source de chaleur et dont la température se situe autour de 20°C.
La cage chinchilla doit être bien protégée des courants d’air, des rayons directs du soleil et de l’humidité et assez éloignée des sons trop bruyants.

Comment aménager une cage pour chinchilla ?​

Pour aménager votre cage chinchilla, voici quelques idées astucieuses piochées ci et là.

Vu que le chinchilla est un animal qui a l’habitude de grimper, installer des accessoires comme les étages, une branche d’arbre dans son abri, est une excellente idée. Ces accessoires lui permettront de se défouler dès que le besoin se fera sentir mais aussi de se reposer et même de faire ses dents.

Équipez sa cage également d’une petite maison en bois ou en inox, qui sera fixée en hauteur pour qu’il puisse s’y reposer dans le plus grand calme. Ce sera comme un refuge pour lui, un endroit où il pourra se cacher des regards.

Le chinchilla, étant un rongeur, vous devez mettre à sa disposition des éléments qu’il pourra ronger. Par exemple, des bâtons de noisetier ou tout type de bois non toxique pour lui. Le plastique est à bannir car s’il le grignote, cela sera dangereux pour son système digestif.

Le mot de la fin​

Nous vous avons proposé ce comparatif dans l’espoir que vous y trouvez votre cage chinchilla. Car tout compte fait, c’est dans ce lieu que votre animal de compagnie va passer la plus grande partie de son temps, même s’il doit en sortir de temps en temps. Autant donc la choisir avec la plus grande attention.