Chiens et obésité : quels sont les dangers ?

Il est trop facile de donner entre les repas quelques sucreries à grignoter à votre animal de compagnie, mais selon une étude récente, plus du tiers des chiens sont déjà en surpoids, et cette proportion pourrait s’élever à 50% à la fin 2013. Les dangers de la suralimentation des animaux domestiques ont été mis en évidence au cours des derniers mois, encourageant les propriétaires à faire quelque chose au sujet de la situation actuelle.

Alors, quels sont les dangers du surpoids des animaux – et comment les propriétaires peuvent-ils les aider ?

Le premier danger de l’obésité pour les animaux qui sont en surpoids – comme pour les humains – résulte en une diminution de la qualité de vie. Ils risquent d’être moins enjoués en général. Mais en plus de cela, ils sont également susceptibles de souffrir d’un éventail de problèmes liés à leur obésité. Encore une fois, à l’instar de l’homme, cela peut inclure des maladies cardiaques, le diabète, des problèmes respiratoires, de l’hypertension artérielle et même le cancer.

Une raison commune d’obésité pour n’importe lequel des animaux de compagnie est très simple : il dépense moins d’énergie qu’il ne consomme de nourriture ; soit c’est manger trop, ou bien l’animal n’est pas assez actif. Pourquoi alors ne pas jouer plus souvent avec lui pour qu’il se dépense et soit plus en forme ? Rien de tel qu’une balle pour chien, un jouet simple qui lui permettra de courir, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

L’obésité est « un problème extrêmement grave de bien-être », elle provoque une grande quantité de souffrances inutiles aux animaux de compagnie. En fin de compte, elle peut conduire à la réduction de l’espérance de vie.

L’obésité peut aussi être le résultat de la maladie, et il y a aussi une variété de facteurs qui peuvent avoir une incidence sur le poids des chats et des chiens. Par exemple, certaines races sont plus enclines à l’obésité que d’autres, et le processus de vieillissement augmente également le risque.

Lors de sa toilette, vous devriez être capable de sentir les côtes des chats et des chiens, mais elles ne doivent pas ressortir ! S’il ne possède pas cette caractéristique, il peut donc être en excès de poids, et il pourrait judicieux de contacter votre vétérinaire.