Aspirateur aquarium : Comparatif 2019 des meilleurs

L’aspirateur aquarium est un équipement conçu expressément pour faciliter le nettoyage et l’entretien de votre aquarium. Il vient à bout des saletés incrustées au fond de l’appareil, à savoir les traces de déjections de poissons, les débris de plantes et restes de nourriture. Mais il ne se limite pas seulement à cela. Il permet également d’empêcher la pollution toxique de l’eau en l’aspirant, conservant ainsi la bonne santé des fleurs et poissons vivant dans l’aquarium. Si vous êtes à la recherche d’un bon aspirateur aquarium, cet article vous informe sur les modèles les plus en vue du moment.

Top 3 des meilleurs aspirateurs pour aquarium en 2019

Eden 501Bedee PompeBedee Aspirateur électrique
Le Meilleur Le Top Qualité/Prix Le moins cher
Poids 599 grammes 510 grammes 330 grammes
Les Plus Fixation pratique
Fonctionnel-
Facile à installer
Simple à démonter
Portable
Efficace
Maniable
Utilisation facile
Prix abordable
Notre avis Ce modèle est un aspirateur aquarium d'excellente qualité, qui saura nettoyer en profondeur votre aquarium. Vous exigez le meilleur ? Vous venez de le trouver ! D’un très bon rapport qualité-prix, ce modèle réunit les caractéristiques nécessaires pour faire briller de propreté le fond de votre aquarium. Satisfaction garantie ! Idéal pour ceux qui aiment les appareils pratiques, cet aspirateur aquarium remplit bien sa mission malgré son prix mini. Une aubaine pour les petits budgets !
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Le Meilleur : Eden 501

Aspirateur aquarium Eden 501 avec tous ses composants

L’aspirateur aquarium EDEN 501, est pour beaucoup, le meilleur accessoire pour nettoyer le fond de son aquarium sans avoir à changer d’eau.

Conçu de façon ingénieuse, il retient uniquement les particules de saleté dans la mousse de filtration dont il dispose et remet l’eau purifiée dans le bassin. C’est un équipement qui impressionne également par sa grande autonomie. Vous pourrez en faire usage autant de fois que vous le souhaitez.

Il fonctionne sur secteur, avec une tension de 230 V. Et son câble a une longueur de 1,5 mètres, ce qui promet une très grande liberté dans vos mouvements.

Cet accessoire est vendu avec des tubes d’aspiration compacts et transparents qui permettent de nettoyer en toute simplicité les endroits les plus difficiles d’accès de votre aquarium.
L’article peut être combiné avec le set EDEN Aqua In-Out, commercialisé en option et qui sert notamment à changer l’eau.

      • Très bonne puissance d’aspiration
      • Utilisation simple
      • Possède deux compartiments.

      • Manque un bouton on-Off
      • Dimensions jugées un peu trop petites selon certains avis laissés sur Amazon.

Obtenir au meilleur prix sur Amazon

Le Top Qualité/Prix : Bedee PompeChoisir le Bedee Pompe Aspirateur Aquarium

Notre second coup de cœur est un modèle qui brille par sa simplicité d’utilisation. Mais s’il se trouve dans ce classement, c’est parce qu’il nous a séduit par son efficacité. C’est un aspirateur aquarium qui réunit tous les éléments pour nettoyer impeccablement le fond de votre aquarium.

Sa qualité de fabrication inspire confiance car il est fait dans un plastique solide. Ce qui rassure si l’on prévoit de s’en servir assez souvent.

Vous pouvez ajuster le débit d’eau en fonction de la profondeur de votre aquarium. Et même si celui-ci n’est pas très élevé, le produit arrive à contenir les débris accumulés au fond de l’aquarium grâce à son tuyau de siphon. Par conséquent, il ne peut en ressortir qu’un résultat nickel.

A prix jugé très raisonnable, nous avons là un équipement léger, qui nous montre une très belle performance. Vraiment le top rapport qualité-prix !  De plus, l’aspirateur Bedee est équipé d’une vanne d’arrêt qui évite que l’eau ne se déverse sur le sol une fois le nettoyage terminé.

      • Tuyau assez large, ce qui offre un gain de temps
      • Fait dans du plastique solide
      • Accessoire pratique qu’on peut emmener partout avec soi.

      • Aucun pour le moment.
        Les utilisateurs de cet aspirateur aquarium n’ont relevé jusqu’ici aucun défaut significatif.

Obtenir au meilleur prix sur Amazon

Le Moins Cher : Bedee Aspirateur électrique

Aspirateur aquarium Bedee, avec ses composants

Si vous avez un budget serré, alors nous vous suggérons cet aspirateur aquarium électrique. Fourni avec un sac filtrant, il s’utilise pour aspirer tous les débris présents dans le réservoir de votre aquarium comme les crottes de poisson, les feuilles d’une plante d’eau morte et les restes d’aliments pour poissons.

Un tube télescopique supplémentaire de 30 cm ainsi qu’un tuyau siphon bleu de 90 cm accompagnent également ce produit.

Cet aspirateur aquarium s’appuie sur une pompe de compression efficace pour nettoyer le fond de votre aquarium, ce qui vous dispense de la corvée de changement d’eau. La longueur du tuyau d’aspiration est ajustable de 34, 45 et 62 cm pour vous permettre d’accéder aux endroits les plus reculés de votre aquarium.

Adapté à l’eau douce comme à l’eau salée, ce modèle remplit bien sa fonction qui est d’assurer la propreté de votre aquarium.
La puissance d’aspiration est certes moyenne et le filtre n’est pas de qualité haut-de-gamme. Mais il donne une certaine satisfaction. Cependant, vous devez le manier avec beaucoup de précaution car il pourrait s’abîmer.

      • A petit prix mais fait assez bien son job
      • Livré avec des tuyaux pour mieux faciliter le nettoyage
      • Possibilité de s’en servir en mode syphon pour vider une partie de l’eau contenue dans l’aquarium.

      • Il arrive que la tige d’aspiration se détache de la tige de collecte
      • Pas de notice d’explication qui accompagne le produit
      • Aspirateur plus adapté à un bocal qu’à un aquarium standard.

Obtenir au meilleur prix sur Amazon

Comment choisir son aspirateur à aquarium ?

Petit poisson dans un aquarium

Avant de faire l’acquisition d’un aspirateur aquarium, il faut connaitre les critères de base qui s’appliquent à ce type de produits. Et en voici quelques-uns !

Aspirateur manuel ou électrique

L’aspirateur aquarium est un équipement qui fonctionne à l’aide d’une pompe. Celle-ci peut être mécanique ou électrique. Si le modèle manuel a l’avantage de ne pas dépendre de piles ou d’électricité pour fonctionner, l’aspirateur aquarium électrique, lui, se distingue, par son côté très pratique.

Le filtre ou le siphonnage

Les aspirateurs aquarium opèrent de différentes façons, soit en utilisant un siphon ou un filtre.
Dans le cas d’un aspirateur à siphon, l’eau polluée est tout d’abord expulsée dans un réservoir externe pour être, par la suite filtrée ou remplacée par de l’eau propre.

Alors qu’avec un aspirateur à filtre, les déchets organiques cumulés dans l’eau aspirée, sont piégés dans le filtre, de telle manière que l’aquarium ne reçoit que l’eau purifiée.

La légèreté

Pour une question de maniabilité, il est plus judicieux d’opter pour un appareil léger qu’il sera facile de nettoyer au quotidien. L’aspirateur aquarium électrique, fonctionnant avec des piles, est plus adapté pour les petits bassins.

Mais pour les bassins plus grands, il est recommandé d’utiliser les modèles proposant une longueur réglable et des tubes télescopiques qui pourront s’immerger dans l’eau du bassin pour aspirer et capturer les déchets.

Comment utiliser un aspirateur à aquarium ?

Personne utilisant un aspirateur aquarium

Dans un premier temps, vérifiez que la longueur du tuyau et la tête du siphon soient bien reliés. Ensuite, mettez la tête du vide dans le réservoir et laissez-le se remplir d’eau. Dès qu’il est plein, soulevez-le doucement hors de l’appareil et laissez-le s’écouler dans le seau à travers le tuyau.

Puis, remettez la tête sous l’eau avant qu’elle ne soit entièrement vide. C’est cette étape qui crée ce qu’on appelle ”effet vide”. Une poche d’air se produit et garde l’eau, qui sort du tuyau pour pénétrer dans le seau.

Déplacez la tête de l’aspirateur à travers le gravier au fond du réservoir de l’aquarium pour capturer la nourriture inutilisée des poissons, les déchets et autres débris.

Poursuivez ainsi ce que vous soyez convaincus que votre aquarium est bien propre. Une fois que vous avez fini, prenez de l’eau douce pour rincer l’aspirateur aquarium de même que l’extrémité de la tête, jusqu’au bout du tube. Rangez-le dans un endroit frais et sec.

Le mot de la fin

Maintenir votre aquarium propre est primordial pour garder vos poissons, vos plantes aquatiques en bonne santé. D’où l’importance d’avoir recours à un aspirateur aquarium. C’est l’équipement parfait pour réaliser l’entretien de son aquarium dans les règles afin de le garder toujours propre.